Partenariats

Partenariats

Partenariats

 

Depuis maintenant 7 ans PLEIN NORD est partenaire de L'ENSA. Chaque année, la vingtaine de professeurs qui forment les guides et moniteurs de demain participent à l'élaboration et au dévelopement des différents produits SCARPA. La technicité et les compétences des enseignants de l'ENSA sont reconnus dans le monde entier et nous sommes heureux d'être partenaire d'une si belle institution française.

 

Créée en 1946, l'ENSA a reçu à l'origine, la double mission d'assurer :

  • la formation des professionnels des sports de montagne
  • l'élaboration des méthodes d'enseignement en matière de ski et d'alpinisme. 

    Aujourd'hui, de nouvelles exigences en terme de qualité et de sécurité pratiques sportives, l'intégration européenne, l'internationalisation du tourisme en montagne ont accru le rôle de l'Etablissement dans le champ de l'économie sportive montagnarde. Outre ses missions originelles, celle-ci s'est vue confier par les pouvoirs publics un rôle central dans des champs spécifiques, qui s'articulent autour de quatre points :
    1. La formation des éducateurs sportifs ayant une action dans le cadre de la pratique du ski et de la montagne (moniteur de ski, guide de haute montagne) ainsi que des professionnels en charge de la sécurité (pisteur-secouriste 2ème degré et 3ème degré ) en liaison avec la Sécurité Civile.
    2. L'entraînement des athlètes et le perfectionnement des cadres techniques relevant de la Fédération Française de Ski, de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et de la Fédération des Clubs Alpins Français ainsi que de la Fédération Française de Vol Libre (convention de collaboration, centres de haut niveau pour le vol libre et l'alpinisme).

    3. En outre, la fonction de centre d'entraînement et d'oxygénation se concrétise autour de diverses disciplines.
    4. La recherche, l'expertise et la diffusion des connaissances dans le champ des pratiques sportives de la montagne et de leur sécurité, tant au plan des analyses techniques, que de la recherche médicale ou de la didactique dans le cadre d'un réseau rassemblant les partenaires institutionnels, les partenaires économiques et les fédérations sportives.
    5. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site : ENSA
    1.  
    2. Du 9 au 12 mars 2016 se déroulera dans le Beaufortain, la 31ème édition de la PIERRA MENTA. Au fil des années, "La Pierre" comme préfèrent l'appeler les initiés a su évoluer et se moderniser pour devenir aujourd'hui la plus importante compétition de Ski Alpinisme au monde. 
    3. Beaucoup la comparent avec le mythique Tour de France pour bien des raisons. La PIERRA MENTA est la plus longue des courses à étape (4 jours) avec le plus important dénivelé positif à avaler (10 000m). 
    4. Ses nombreux passages aériens participent à la renommée de la course comme la mythique arête du Grand Mont que les skieurs grimpent le samedi matin et qui constitue l'étape reine de l'épreuve, un peu comme l'Alpe d'Huez sur le TDF. Ce ne sont pas moins de 5 000 personnes qui montent au sommet du grand Mont pour encourager et galvaniser les coureurs.
    5. Mais la PIERRA MENTA c'est aussi une fabuleuse équipe de bénévoles qui font de cet évènement hors-norme une superbe vitrine de leur région ; le Beaufortain 
    6. A noter qu'en 2013, pour la première fois la célèbre étape du samedi était retransmise en direct sur FRANCE 3, des images à couper le souffle et qui donnent à chacun l'envie de participer au moins une fois dans sa vie à cette compétition unique.
    7. Site web officiel de la PIERRE