Nos athlètes
Nos athlètes

Yann BORGNET


Retour aux athlètes
Yann BORGNET

Galerie photos

Date de naissance : 12 avril 1991
Lieu d’origine : Annecy
Profession : Prof d'EPS (en dispo !)
Site internet / blog : www.yannborgnet.fr

Interview de Yann Borgnet

 

  • Ta discipline de prédilection : la pratique de la montagne, dans toutes ses formes. J’essaie de m’inscrire dans une pratique originale et variée, en associant des disciplines différentes (parapente, alpinisme, escalade, ski…)

 

  • Qu'est ce que tu aimes dans cette discipline?J’aime la variété que nous offre ce terrain de jeu extraordinaire qu’est la montagne. Je m’ennuierais si je devais me restreindre à une pratique unique.


  • Tes débuts dans l’activité: J’ai commencé par l’escalade, il y a une douzaine d’années, puis j’ai découvert la montagne grâce à mon père et avec des amis.

 

  • Des performances? Réalisations marquantes hors compétition? Plutôt des réalisations qui m’ont marquées. Les récentes traversées des Alpes (Alpine Line et X-Cassin) ont été des voyages au long court dans lesquels tout était possible et imprévisible. De l’avent

    ure à deux pas de la maison ! Et puis les enchainements plus courts et plus intenses comme la Trilogie Bonatti (Grandes Jorasses, Grand Capucin et Pilier rouge du Brouillard au Mt Blanc avec Christophe Dumarest), la trilogie du glacier noir (3 faces nord et 3 voies Cambon-Francou en 3 jours avec Robin Revest), ou encore des enchainements de plusieurs parois à la journée dans les Bornes ou le Vercors.


  • Comment te prépares-tu pour tes projets (mentalement, physiquement...) ? Dans le monde de l’alpinisme, l’entrainement rigoureux physique et mental n’est pas une pratique répandue… Il y avait les Escoffier ou les Profit, et plus récemment Ueli Steck. C’est des professionn

    els et ils consacrent tout leur temps à ça. Pour ma part, je n’ai pas autant de temps, et je n’ai donc pas un entrainement cohérent tout au long de l’année. Je pense que pour partir en montagne, ce qui prime c’est d’abord de se sentir bien dans sa tête, et être prêt à se battre pour un objectif important à ses yeux. Et pour s’y sentir bien, il n’y a rien de mieux que d’y aller, en montagne !

 

  • Tes spots préférés: L’envers du Mt Blanc pour les belles ascensions granitiques ET sauvages, Glandasse dans le sud du Vercors pour les magnifiques envolées calcaires ET sauvages, la paroi nord des Jorasses pour ces fantastiques lignes mixtes

 

  • Avec Scarpa depuis : 2010 … mais les années comptent moins que l’histoire que nous écrivons dans ce partenariat, qui est avant tout une histoire de rencontre et de partage

 

  • Tes modèles Scarpa préférés et pourquoi :

En montagne : les Phantom Guide pour leur polyvalence, leur précision de gratonnage et leur protection thermique. Les nouveaux modèles 2016 de la série Phantom me semblent corriger le seul défaut jusqu’alors avec son zip torsadé.

En chausson d’escalade, j’adore le Mago, qui est mon arme de base. Ensuite, j’aime bien la balerine Instinct S pour les grandes voies, car pratique à enfiler et à enlever, même dans des positions inconfortables ! Enfin, je viens de tester le Booster S, que je trouve aussi précis que le Mago, et un peu plus pratique avec ses scratchs.

En ski l’hiver, sans hésiter la F1 evo. Malgré le rappel massif, j’ai skié tout l’hiver sans avoir aucun soucis, et je ne les rendrais pour rien au monde car elles présentent pour moi deux atout : leur maintien qui leur procure une super skiabilité, et leur légereté.

 

  • Loisirs (en dehors de ton sport) : c’est bien ça le problème… on devient vite centro-centré sur les sports de nature tant ils sont variés… et en habitant à Annecy il n’y a que l’embarra du choix… Sinon ce serait la lecture, même si je ne lis jamais assez à mon goût !

 

  • Tes objectifs et projets: les projets précis resteront dans ma tête car je n’aime pas vendre des choses avant de les avoir réalisé… mais c’est toujours dans la même veine : associer et combiner des disciplines qui s’accordent, et essayer d’être original sans pour autant rechercher la perf pure !

 

  • Un conseil à nos lecteurs pour choisir leur matériel ? : n’hésitez pas à m’envoyer un petit message (facebook) si vous n’arrivez pas à vous décider dans la belle gamme des produits Scarpa. J’essaie de tester les nouveaux produits et commence à bien la connaître!

Lire +

Les autres athlètes plein nord