Nos athlètes
Nos athlètes

Mathieu MAYNADIER


Retour aux athlètes

Date de naissance : 19 janvier 1984
Lieu d’origine : Briançon
Profession : Guide de haute montagne
Site internet / blog : www.mathieumaynadier-alpiniste.com

Interview

Tes débuts dans l’activité :
Je suis d’abord passé par le ski alpinisme puis progressivement j’ai glissé vers l’alpinisme afin de varier les plaisirs !!!

Très tôt mes parents m’ont laissé faire de l’alpinisme en autonomie ce qui m’a permis d’acquérir très jeune de l’expérience.

Discipline de prédilection :
Le mixte,  s’adapter au terrain avec des piolets et crampons

Avec Scarpa depuis :
Quelques mois !!!

Tes spots préférés :

  • Cela dépend de l’activée mais pas de spot préféré j’aime bien découvrir de nouveaux endroits j’essai de beaucoup voyager pour cela.

  • Palmarès :
  • Ma plus belle réalisation en expé est l’ouverture du « Théorème de la peine » sur le latok 2 en 2012.Une ligne technique sur une grosse montagne ou l’on s’est vraiment engagé.

    Le Lunag a été aussi une belle expé et une satisfaction d’être nominé aux piolets d’or.

    • 3 de tes réalisations marquantes (autre que la difficulté pure) :
      Deux Big wall :

 Le premier est une voie d’escalade pur sur spit au Mexique : « Logical progression » On a passé Quatres jours tranquille pour faire la voie et filmer c’était top on aurait pu rester bien longtemps comme ça loin te tout !!!

Lorsque que nous avons fait notre expée de fin de cylcle avec le groupe jeune alpiniste j’ai eu la chance de faire parti de la cordée qui a ouvert l’éperon Nord est de Dickey en Alaska.

C’était le dernière grande ligne logique de la Ruth Gorge on a passé 6 jours dans une paroi très raide.L’ambiance été top et l’ascension ne s’est pas faite dans la douleur comme en Himalaya, un super souvenir.

Tes modèles Scarpa préférés et pourquoi :
La nouvelle rebel Ultra GTX .Je pense qu’il n’y a jamais eu une chaussures d’alpinisme aussi techniques est bien finies.C’est vraiment un plus de pouvoir utiliser ce type de produits.

Objectifs (dans ton sport) et projets (autre) :
Voyager, découvrir de nouveaux spots, de nouvelles montagnes. Ouvrir des nouvelles voies dans un beau style et passer de bons moments.

Loisirs (en dehors de ton sport) :
L’avantage de faire de l’alpinisme c’est que l’on a une multitude d’activités à pratiquer pour être performant. Donc  c’est pas mal  centré autour de la grimpe (avec ou sans piolet ) .

J’ai la chance d’avoir une copine grimpeuse donc dès que nous le pouvons nous aimons partir en Van ou en avion  !!!!

Sinon je pense qu’un jour je me tournerai vers la mer ou l’on peu avoir des sensations et des pratiques proches de l’alpinisme.

 Musique :
Un peu tout mais tout le temps de la musique !!!

Films préférés :
Je ne suis pas un grand cinéphile je peux vraiment regarder des trucs nuls !!! Mais une petite préférence pour les Tarantino.

Livre :
Shantaram si c’est vrai c’est une histoire de fou !!!

Modèles dans ton sport :
Pas forcement de modèle mais plein de gens qui ont fait de belles chose et dont j’essai de m’inspirer.

Un rêve :
Passer une année à ne faire que des expée entrecoupées de trips grimpe sans repasser par la maison.

Remarque particulière à ajouter ?
Scarpa est une des rares marques en ce moment à développer des produits très technique sans forcement se focaliser sur les débouchés commerciaux. C’est top de pouvoir travailler avec une marque comme cela c’est l’assurance d’avoir d’être suivi dans nos projets.

Un conseil à nos lecteurs pour choisir leurs chaussons ? :
Bien réfléchir à ce que l’on veut faire avec et ne pas toujours choisir la polyvalence mais plutôt le confort et la technicité gage de réussite.

Lire +

Les autres athlètes plein nord