Distributeur de produits Outdoor et boutique en ligne pour les professionnels

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 04 50 46 48 08

GOLDEN GATE KIMA RT, LA CHAUSSURE de TRAIL SCARPA DOTÉE UNE PLAQUE DE CARBONE QUI RÉDUIT LA FATIGUE

Trail runningGOLDEN GATE KIMA RT, LA CHAUSSURE de TRAIL SCARPA DOTÉE UNE PLAQUE DE CARBONE QUI RÉDUIT LA FATIGUE

Un rêve devenu réalité

Après deux ans de recherches scientifiques, nous avons réalisé le rêve de tout coureur de trail. Son nom ? La Golden Gate Kima RT. En montée, elle permet une économie d'énergie de 2%, et elle a déjà réalisé deux FKT aux pieds de Manuel Merillas (Mont Blanc et Mont Rose).

Plus de deux ans de recherches
Une chaussure inédite !

Le rêve de tout traileur est de courir dans des chaussures qui facilitent la foulée à la montée et garantissent un contrôle total à la descente. Des chaussures qui offrent une excellente adhérence sur sol sec et humide, mais qui sont également confortables et offrent un soutien efficace.
Après plus de deux ans de recherches, notre équipe R&D, dirigée par Marco De Gasperi, a réussi à réaliser ce rêve. D'où la Golden Gate Kima RT, un nom inspiré du Trophée Kima : 52 kilomètres sur un parcours massivement technique qui serpente entre sept cols de montagne avec un total de 8 400 mètres de dénivelé, plus des moraines, des champs de neige et des crêtes exposées.
Nous avons décidé de se servir de ce parcours comme fil conducteur lors de tout le processus de conception de la Kima : c'est la première chaussure avec une plaque en fibres de carbone, créée spécifiquement pour le skyrunning.

L'objectif du projet était de se servir de la même technologie que celle utilisée dans nos chaussures de course ; et d’intégrer des feuilles de carbone dans la semelle, qui permettent d’améliorer la réponse élastique, accélérer la foulée et même battre des records du monde de vitesse.

Pour nous assurer de l’efficacité de nos choix technologiques, nous nous sommes appuyés sur un éminent laboratoire lié à l'Université de Bologne, qui a mis au point une série de tests de résistance. Avant cette étude, il n'existait aucune littérature scientifique examinant les effets des chaussures en carbone sur les performances en trail running.
Trois tests ont été réalisés, dont deux comparants une chaussure avec carbone et une sans carbone. Débutant avec une pente de 9%, la pente augmentait de 2% toutes les 3 minutes, jusqu'à ce que l'effort maximal soit atteint.
Et dès le départ, les tests ont montré qu'en moyenne, à pente et vitesse égales, la chaussure avec la fibre de carbone permettait une économie de 2,1% de l'oxygène consommé. Cela signifie que les athlètes économisaient 2,1 % d'énergie.

Mais le véritable défi est venu plus tard : nous avons dû concevoir une plaque qui ne soit pas trop rigide sur la plante du pied, mais qui soit capable de s'adapter à tous les types de surfaces rencontrés, sur des rochers ou des racines d'arbres. En fait, en raison de l’irrégularité de ces sentiers, le pied repose parfois sur le bord intérieur, parfois sur le bord extérieur. Nous avons donc décidé de fabriquer une plaque de carbone en forme de V, brevetée et capable de s'adapter à tous les terrains.
Parmi les autres caractéristiques, citons les composés et les détails techniques de la tige, ainsi que le système Sock-fit, une sorte de chaussette intérieure qui assure un confort total.

La Golden Gate Kima RT garantit un ajustement hautement technique pour les athlètes professionnels, mais elle convient également aux amateurs qui souhaitent essayer les meilleures technologies du moment.

Et ce ne sont pas que des mots. La Golden Gate Kima RT a déjà réalisé deux meilleurs temps connus aux pieds du coureur espagnol Manuel Merillas, l'un de nos meilleurs athlètes. Merillas a réussi à conquérir la Dame Blanche : 49,6 kilomètres avec un dénivelé positif (et négatif) de 3 750 mètres, de Courmayeur au sommet du Mont Blanc et retour. Il l'a fait en 6h35'32", soit plus de 8 minutes de moins que le précédent record de De Gasperi. De plus, les Kimas Golden Gate lui ont également permis d'atteindre le sommet du Mont Rose : il a fait l'aller-retour (2 900 mètres de dénivelé sur 31 kilomètres) en 3h59'18", soit plus d'une demi-heure de moins que le précédent détenteur du record, Franco Collè.

Les chaussures dont rêvait tout coureur de trail existent vraiment.

Articles de la même catégorie