Distributeur de produits Outdoor et boutique en ligne pour les professionnels

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 04 50 46 48 08

LE GREEN MANIFESTO : L’ENGAGEMENT DE SCARPA POUR AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

EnvironnementLE GREEN MANIFESTO : L’ENGAGEMENT DE SCARPA POUR AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
UNE APPROCHE DURABLE, LE CRITÈRE N°1 DE SCARPA

QU'EST-CE QUE LE GREEN MANIFESTO ?

SCARPA, fabricant italien de chaussures pour les activités de montagne, a lancé son Green Manifesto : un engagement qui expose les principes durables qui guident l'entreprise et qui dévoile les nouvelles initiatives visant à mettre la marque en conformité avec les normes internationales les plus élevées.

Et SCARPA n’a pas perdu de temps. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre : 100% du personnel du siège de l'entreprise à Asolo, en Italie, a reçu une formation sur l'approche durable, et une équipe de 16 Référents du Développement Durable, répartis dans tous les services de la société, est désormais disponible pour répondre aux questions de tous les employés à ce sujet. De plus, depuis janvier 2020, 100 % de l'électricité utilisée par l’entreprise en Italie provient de sources renouvelables, ce qui permet une économie d’environ 1000 tonnes de CO2 par an. Des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments du siège SCARPA permettent également de réduire les émissions. D’ailleurs d’ici les prochains mois, SCARPA a la volonté de doubler sa quantité d’énergie autoproduite.

Toutes ces actions ne sont que les premières initiatives d'un programme qui placera SCARPA à la pointe des pratiques durables, avec notamment le lancement de nouveaux produits hautement écologiques. Le point de départ de cette démarche est l'ensemble des valeurs sur lesquelles se construit le succès de l'entreprise. Aujourd'hui ceux-ci sont explicités dans le Green Manifesto, à travers une nouvelle interprétation de l'acronyme S.C.A.R.P.A., qui forme un acrostiche.

À la pointe des pratiques durables
Des valeurs ancrées chez SCARPA

S comme Stratégie, soulignant l'engagement de SCARPA, en tant qu'entreprise ancrée depuis toujours dans le milieu de la montagne et de la nature, à établir une stratégie durable, veillant au respect des normes internationales les plus élevées en terme de développement durable et à se fixer des objectifs concrets et mesurables.
 
C pour Croissance. Croissance verte. SCARPA étant une entreprise qui ne cesse de croître, l’entreprise accorde une grande importance au soin apporté à la production des produits SCARPA pour éviter l'obsolescence programmée et même offrir un service de réparation pour donner une seconde vie aux chaussons et chaussures. Le fait que plus de 60% de la production soit réalisée directement en Italie nous permet également de minimiser l'impact lié à la logistique et au transport, et garantit une qualité irréprochable.
 
Air est le mot que nous associons au premier A de SCARPA : d'une part parce que l'entreprise est axée sur le plein air, et d'autre part pour souligner notre engagement à minimiser les émissions néfastes à l'environnement.


R pour Respect ; évidemment le respect de la nature, mais aussi le respect comme base fondamentale de l'interaction humaine : c'est-à-dire connaître et respecter les règles, appliquer les meilleurs standards de qualité, certifier l'excellence. SCARPA est l'un des rares fabricants de chaussures à produire plus de 85% de ses produits dans ses propres usines, et principalement en Europe. Cela nous permet d'exercer un contrôle minutieux et direct sur les pratiques environnementales et sociales utilisées, avec un accent particulier mis sur la santé et la sécurité des travailleurs.
 
P comme Performance. Il souligne la passion de SCARPA pour la création de produits extrêmement innovants et à la pointe de la technologie, comme en témoigne notre investissement considérable dans le département Recherche et Développement (environ 5% du chiffre d'affaires). Un élan vers l'innovation que nous avons l'intention d'orienter de plus en plus vers la recherche de méthodes de production et de matériaux durables. Preuve en est avec le Pebax® Rnew, un matériau d’origine totalement naturelle et recyclable, utilisé pour la première fois par SCARPA dans ses chaussures de ski d'alpinisme.
 
Enfin, le dernier A représente l'Authenticité, c'est-à-dire la volonté d'être transparent, sans filtre, et de s'appuyer sur une longue expérience – acquise depuis plus de 83 ans - au cours de laquelle l'entreprise a construit son unicité et ses relations de confiance avec ses partenaires, ses athlètes et ses clients.

UN ENGAGEMENT PRIS AVEC LA NATURE
IMAGINER L'AVENIR

Ce Green Manifesto est également une déclaration d'intention pour l'avenir, une norme que SCARPA entend maintenir et assumer dans le monde entier.

"Pour nous, ce manifeste est l'occasion de faire le point sur ce qu'est SCARPA aujourd'hui, afin d'imaginer ce qu'elle sera demain", explique Sandro Parisotto, président de la marque. "En vivant dans et pour la montagne, nous avons tout naturellement développé une culture du respect de l'environnement, et nous voulons maintenant lui donner une structure plus claire, afin que nos valeurs puissent devenir une contribution concrète et efficace à la sauvegarde de la nature et au bien-être de la société."

-32% DE CO2 et 65% DE SOURCES RENOUVELABLES
Nouvelles MAESTRALE et GEA

La coque en polymère de nos chaussures de ski MAESTRALE et GEA, produits phares de notre ligne de ski de randonnée, utilise le Pebax® Rnew®, composé de 65 % de matériaux renouvelables. Plus précisément, le polymère est dérivé de l'huile de ricin, une huile végétale extraite d'une culture non OGM et non comestible, qui n'entre donc pas en concurrence avec la production alimentaire. En outre, ce matériau renouvelable permet d'économiser 32 % de CO2 par rapport aux matériaux conventionnels.

Articles de la même catégorie
Lire l'article
EnvironnementKarpos - HELP THE MOUNTAINS !
Lire l'article
EnvironnementKarpos et Ice Memory - La mémoire dans le futur