Distributeur de produits Outdoor et boutique en ligne pour les professionnels

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 04 50 46 48 08

Le programme "RE SHOES" de SCARPA

EnvironnementLe programme

Le marché de l’outdoor est aujourd’hui confronté à un véritable enjeu, celui de la gestion des déchets. "Chaque année, plus de 24 milliards de chaussures sont produites dans le monde, dont la plupart terminent dans les décharges après leur fin de cycle de vie, ce qui est un vrai problème pour l’environnement", affirme Sandro Parisotto, le président de SCARPA. La quantité de déchets générés par les produits usagés est l'un des principaux défis de l'industrie de la chaussure : les chaussures sont en effet compliquées à recycler car elles contiennent un mélange de différents matériaux qui sont très difficiles à séparer. 

L'objectif

PROGRAMME RE-SHOES

Afin de contribuer à inverser la tendance, SCARPA présente un projet ambitieux visant à offrir une seconde vie à des chaussures usagées, le programme RE-SHOES. Financé par l'Union européenne ce projet a pour but de fournir une solution alternative, circulaire et durable pour des chaussures qui sont arrivées en fin de vie.

re shoes mojito
Projet Re-shoes

Étape 1 : la collecte

La première phase consiste en la collecte de 15 000 paires de chaussures usagées de style Mojito, l'un des produits iconique de Scarpa dans le segment de l'outdoor urbain. Pour se faire Scarpa implique son réseau de distribution à travers 4 pays : l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Autriche.

Collecter des mojitos usagées

Etape 2 : Le recyclage et la Régénération

Grâce à une approche axée sur la réparabilité et la durabilité, ces chaussures collectées seront soigneusement traitées pour être recyclées et retransformées en nouvelles paires de chaussures. Dans ce nouveau modèle, l'objectif ambitieux est d'utiliser entre 50 et 70 % de matériaux recyclés issus des mojitos usés. Cette approche innovante est le fruit d'une nouvelle méthode écologique, permettant de réduire considérablement l'impact environnemental.

Etage recycler et régénérer

Etape 3 : une nouvelle paire de chaussure

Un nouveau modèle de chaussure de haute qualité sans aucunes pertes de performances sera mis sur le marché afin d'achever le processus de circularité et de durabilité.

Mojito nouvelle génération
Magasins Partenaires et SCARPA

Ensemble pour un Avenir Plus Vert

Si vous partagez notre passion pour des pratiques plus durables dans l’industrie de la chaussure, nous avons une excellente nouvelle. Vous pouvez déposer vos paires de Mojito usées dans n’importe quel magasin partenaire du projet RE-SHOES de SCARPA. En plus de faire un geste concret pour l’environnement en ramenant une paire de chaussures, vous recevrez un bon d’achat de 20 euros*, valable sur l’achat d’autres produits SCARPA. C’est une opportunité en or pour adopter un mode de vie plus respectueux de la planète, tout en bénéficiant de produits de haute qualité.

Où ramener vos paires de Mojitos usées ?

Transformation & Impact Environnemental

Le principal objectif de RE-SHOES est de transformer des chaussures en fin de vie en un tout nouveau modèle innovant, tout en réduisant considérablement l’impact environnemental lié à la production de chaussures. Comment cela fonctionne-t-il ? Ce projet révolutionnaire s’appuie sur un processus novateur : la décomposition du cuir et des colles usés par hydrolyse, suivi de l’utilisation du liquide résultant pour fabriquer un nouveau cuir sans produits chimiques. Ce cuir recyclé utilise le processus EVOLO®, une méthode que SCARPA a déjà adoptée, visant à intégrer jusqu’à 50% de matériaux recyclés.

 

La première étape cruciale de ce projet est de faire appel au réseau de distribution en Italie, en France, en Autriche et en Allemagne pour collecter 15 000 paires du modèle emblématique “Mojito”. Ces chaussures usées seront ensuite transformées en 15 000 nouvelles paires, créant ainsi un cycle vertueux de réutilisation. Grâce à un financement de 2,6 millions d’euros dans le cadre du programme LIFE de l’Union européenne, il est permis d’être optimiste quant à l’impact positif de ce projet. Nous avons hâte de voir comment il influencera l’industrie dans son ensemble vers des pratiques plus durables.

L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le projet RE-SHOES de SCARPA s’inscrit pleinement dans un engagement environnemental sérieux. Avec plus de 24 milliards de chaussures produites chaque année dans le monde, la gestion des déchets et le recyclage des produits usagés sont devenus cruciaux. SCARPA s’est donné pour mission de redonner vie à des chaussures usées, et “RE-SHOES” est le reflet de cette vision.

Ce processus innovant repose sur des techniques avancées, notamment la décomposition du cuir par hydrolyse, pour produire des chaussures de haute qualité à partir de matériaux recyclés. De plus, l’entreprise se concentre sur la gestion des déchets de gomme, les intégrant dans une logique circulaire pour la fabrication de nouveaux modèles. Plus que de favoriser la durabilité, le projet “RE-SHOES” aspire à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, d’énergie et l’utilisation de produits chimiques, contribuant ainsi à un environnement plus sain.

* Le bon d’achat de 20 euros est valable uniquement dans le magasin partenaire où les chaussures Mojito usées ont été déposées, sauf en cas de dépôt lors d’un événement, auquel cas il peut être utilisé sur le site SCARPA.fr pour l’achat de produits SCARPA en ligne. Le bon est personnel, non transférable, et ne peut être échangé contre de l’argent. Il doit être utilisé dans un délai de 1an et est utilisable une seule fois.

Articles de la même catégorie
Lire l'article
EnvironnementKarpos - HELP THE MOUNTAINS !