Distributeur de produits Outdoor et boutique en ligne pour les professionnels

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 04 50 46 48 08

WE Trail by SCARPA - La boucle est bouclée

Trail runningWE Trail by SCARPA - La boucle est bouclée
WE Trail

La boucle est bouclée... Ou plutôt le ruban est dessiné !

Partis dans le but de reconstituer le ruban de la lutte contre le cancer à travers leur parcours de trail en Haute-Savoie, les quatre coureurs de l’aventure WE Trail ont réussi leur pari : ils sont parvenus au bout de leur périple.

Retour sur cette aventure humaine inédite, pensée et rendue possible par SCARPA.

blue line background

Un départ plein de panach(e)

Jeudi 5 août 2021, 7h58. Après un rapide briefing avec l’équipe de photographes et vidéastes, le départ est donné. Marine et Nathan, deux patients en rémission du cancer, s’élancent pour quatre jours de trail à travers la Haute-Savoie, accompagnés de deux de leurs médecins, Célia et Wulfran.

« Lorsque l’on découvre sa maladie, on tombe de haut. Puis on s’arme, on s'accroche physiquement et mentalement. Il y a des hauts et des bas, des moments de solitude mais aussi beaucoup de moments de partage et de très belles rencontres », avait déclaré Célia, médecin nutritionniste, lors de sa candidature auprès des équipes SCARPA.

Ce projet, porté par l’association P.A.N.A.C.H, dont l’objectif est de soutenir des actions visant à promouvoir la santé par l’activité physique et la nutrition, avait suscité l’intérêt des internautes. Grâce aux votes mis en place par SCARPA sur ses réseaux sociaux, cette candidature avait remporté haut la main cette première édition de WE Trail, avec plus de 45% des voix.

Photo: © Antoine Mesnage / Justin Galant

Essai
white line background

Une aventure pleine de rebondissements

« Le trail, parcours long et montagneux, s’apparente à celui traversé au cours des épreuves de santé des patients ». Au moment de postuler en mars dernier, Célia ne croyait pas si bien dire. Ces quatre jours de trail passés au cœur des Alpes, furent riches en aventure et en émotions.

Au départ de Praz Coutant et en direction de Sixt-Fer-à-Cheval, la première journée, qui devait compter 23 kilomètres, en fera finalement plus de 30. Fascinée par la beauté des paysages environnants, l’équipe a fait fausse route et a rallongé le parcours sans le vouloir. Il faut dire que nos quatre coureurs en ont pris plein la vue au moment de traverser le Désert de Platé, réputé pour être l’un des plus grands lapiaz d’Europe.

Après une nuit en bivouac à Sixt-fer-à-Cheval, la deuxième journée fut pleine de surprises. L’équipe P.A.N.A.C.H repartait en direction de la Cascade du Rouget, pour rejoindre Samoëns. Là, ils eurent la chance de partager un bout du tracé avec Paul Bonhomme, ambassadeur SCARPA, guide de haute montagne émérite et spécialiste de l’ultra-endurance, venu témoigner son soutien aux quatre coureurs de l’aventure WE Trail. Des patients et membres de l’association étaient également au rendez-vous pour les encourager et les pousser. Enfin, moment fort de ces quatre jours d’aventure, des jeunes scouts attendaient nos traileurs au campement et leur ont réservé une ola à leur arrivée. Un instant de partage et d’émotions unique.

Photo: © Antoine Mesnage / Justin Galant

blue line background

Franchir ensemble la ligne d'arrivée

La fatigue commençait à gagner nos coureurs lors du jour 3 et la météo n’allait pas tourner en leur faveur. Les pieds dans la neige, ils passent devant le lac d’Anterne situé aux pieds des majestueux Rochers des Fiz, et arrivent au refuge samedi soir, juste avant qu’un violent orage éclate. La nuit passée au chaud leur fera du bien.

Mais le lendemain, pour le dernier jour de course, changement de programme. Les conditions climatiques de la nuit ont rendu impossible l’arrivée initialement prévue au Mont Buet. La neige fraîche, le vent fort et la température ressentie à -10°C contraignent nos coureurs à revoir leur trajet. Toutefois, l’équipe veille à bien conserver la forme initiale du ruban, cause pour laquelle ils se sont lancés dans cette aventure. Le départ du refuge est humide et les traits sur les visages sont tirés. Mais Marine, Célia, Nathan et Wulfran sont là pour ça : vivre à travers leur trail le combat contre la maladie. Avec ses hauts et ses bas. Ses difficultés à surmonter. Faire face. Ne jamais baisser les bras. Et vivre chaque instant pleinement. Après 15 kilomètres de course, l’équipe franchissait la ligne d’arrivée à Vallorcine, à 14h30, sous les rayons du soleil qui avait fait son retour.

Des médecins, des membres de l’association P.A.N.A.C.H, des photographes, la famille des coureurs et une partie de l’équipe SCARPA étaient au rendez-vous. Sous un tonnerre d’applaudissements, nos quatre protagonistes de l’aventure WE Trail en terminaient, fatigués, mais fiers et heureux d’avoir bouclé cette aventure avec succès.

Photo: © Antoine Mesnage / Justin Galant

white line background

Des valeurs fièrement portées tout au long du trail

« Ce furent quatre magnifiques journées pour porter les valeurs de P.A.N.A.C.H et prouver une fois de plus que le combat contre la maladie se gagne en équipe. » déclare Nathan, à son arrivée.

Wulfran, oncologue, enchaîne : « C’était une aventure humaine collective formidable contre le cancer, dans un décor et une nature splendide et majestueuse. »

« Un challenge sportif mais surtout une aventure humaine incroyable. Tout était parfait, l'organisation était au top, la météo pas trop capricieuse, ce qui nous a prouvés encore une fois qu'ensemble, on va plus loin. » enchérit Marine.

Enfin, « ce sont quatre jours où nos quatre cœurs se sont battus pour les mêmes valeurs, un instant magique orchestré d’une main de maître par SCARPA France. » conclut Célia.

Photo: © Antoine Mesnage / Justin Galant

blue line background

WE Trail, une première édition réussie !

Cette aventure WE Trail aura donc été un franc succès. Pensé dans le but de proposer une aventure positive en cette année 2021 perturbée et avec pour objectif de renouer avec les valeurs fondamentales du trail, ce projet mené par SCARPA s’est avéré être une véritable aventure humaine avant tout.

Bien loin des chronos, des records ou des compétitions, Marine et Nathan ont réussi ce nouveau défi physique et mental qu’ils s’étaient fixé. Une performance qui n’aurait pas été possible sans Célia et Wulfran, dans leur rôle d’accompagnants, dans la vie comme dans ce projet. Protecteurs tout au long de l’aventure, ils ont permis à leurs deux patients de se surpasser au cours des quatre jours WE Trail.

Ce périple a été immortalisé par une équipe de photographes et vidéastes, qui nous promettent d’ores et déjà des photos à couper le souffle. Un film retraçant cette aventure inédite a été tourné et sera proposé aux prochains festivals de films de montagne.

Photo: © Antoine Mesnage / Justin Galant