Chris third Pitch

Cela fait des années que nous évoquons avec les grimpeurs locaux l’idée de développer l’escalade au Bhoutan. Cette année le projet se concrétise car nous sommes en ce moment en pleine exploration d’une belle paroi granite non loin de la capitale Thimpu.

Avec Robert Dompnier grand amateur du Bhoutan (avec plus de 70 voyages sur place) et la famille Berger (spécialisée dans les équipements verticaux), nous formons une équipe complémentaire et efficace.

En plus d’être un projet local pour un petit groupe de passionnés, la grimpe peut aussi avoir un effet positif sur une partie de la jeunesse Bhoutanaise chamboulée par une ouverture au monde encore relativement récente. La télévision et internet n’ont fait leur apparition qu’au début des années 2000, avec irrémédiablement quelques dommages collatéraux. Le gouvernement, sensibilisé à ces transformations brutales et attentif au bien être de sa jeunesse, incite et soutient ce genre d’initiative.

Au delà de la beauté préservée du pays, de ses temples et autres forteresses improbables, notre paroi de plus de 100m a elle aussi a tenu toutes ses promesses. Les possibilités de développement sont nombreuses et variées, même si pour l’instant, nous avons privilégié l’ascension des lignes de fissures évidentes.

Le rocher est parfait, le cadre idyllique… Accompagné par les grimpeurs bhoutanais euphoriques, la découverte du lieu est un vrai bonheur.

Voici quelques images des premières photos d’escalade au Bhoutan !

Pladen second Pitch 2

avec un ami : Robert Dompnier grand du pays et accompagné par la famille Berger, le projet se concrétise. Nous sommes en ce moment en pleine exploration des différentes possibilités d’escalade dans un site proche de la capitale : Wangsisina.C’est un ami de longue date Robert Dompnier, habitué du Bhoutan depuis plus de trente ans qui est à l’initiative du projet.

Taksang 4