François-Xavier, Aiguille de la Vanoise, ABO -

François-Xavier, Aiguille de la Vanoise, ABO -

François-Xavier, Aiguille de la Vanoise, ABO -


 

Le 3 août dernier,  François Deffert et Xavier Chambet, deux amis alpinistes partis pour la semi intégrale de l'arête du brouillard, trouvent la mort durant l'ascension.

Un mois plus tard, trois bons hommes marchent en direction de l'Aiguille de la Vanoise, cette montagne emblématique à l'élancement formidable. Une partie de sa face Nord, très raide et compacte, n'a jamais été gravie.


Durant plusieurs jours, les longueurs s'enchaînent, toutes très belles, là ou le rocher veut bien permettre aux grimpeurs de s'agripper délicatement, très délicatement... Soudain, je réalise que nous avons réussi ; Patrick, Ben et moi, nous nous embrassons, fatigués mais si heureux de vivre cet instant. La voie François-Xavier est née, et s’élèvera dans la montagne, pour longtemps.


 



 

Orientation N-O ; au soleil l'après-midi !                                                                                                                                              

 

Matériel : Cordes 60m conseillées si descente en rappel dans la voie. 12 dégaines. Friends du 0.2 au 2 pour compléter éventuellement. Crochet goutte d'eau utile !

 

Difficulté :  ABO-   7c max   ou 6c/A0     11L - 350m  

 

Equipement : P1 (Bien équipé, car rocher compact (très) difficile à protégé)

 

Descente : Du sommet de la voie, 2 rappels en face Sud mènent aux pentes herbeuses (conseillé). Ou descente en rappel dans                     la voie.

 

 

 

Nous attendons au moins une répétition pour pouvoir confirmer les cotations... Future classique dans ce niveau de dificulté ??

 



Patrick Gabarrou, Ben O'Connor-Croft, Yoann Joly