Ouverture de TOP 62

Ouverture de TOP 62

Ouverture de TOP 62

A quelques encablures du col de la Madelaine, dans le petit massif sauvage de la Lauzière, se dressent les Aiguilles de la Balme. L'une de ces deux canines offre une face N-E raide et propice à l'escalade, jusqu'ici restée vierge. Depuis longtemps je rêvais d'y ouvrir une ligne directe à l'aplomb du sommet... et puis proposer une ouverture à Gab, c'est comme tendre un bonbon à un gamin ;) Alors nous voilà parti au petit matin, dans la bonne humeur perpétuelle et communicative de Patrick.Nous rencontrons Fernand, un berger passionné, qui nous accueille à bras ouvert ; 

"

Les gens me disent souvent ; Qu'est-ce que vous avez la vie rude ! Et je leur répond ; Je suis le plus heureux, j'ai tout ce qu'il me faut et la vie ici est douce."

Arrivés au pied de la paroi, Gab se creuse une banquette dans le pierrier ; le confort avant tout !  Et il ne s'y trompe pas car je vais passer quelques heures dans cette première longueur ; chercher la plus belle ligne, protéger, équiper... Si bien que deux amis que j'avais invités nous rejoignent pour grimper derrière nous et purger la voie. La première en libre se fera donc le même jours que l'ouverture !


Grimper avec Patrick Gabarrou, c'est d'abord apprécier d'être là ou l'on est, aimer être à sa place, quelque soit la difficulté. Mais aussi et surtout, le partager, notament en offrant en offrant ces voies aux grimpeurs.

Au sommet nous lui cherchons un nom, puis en regardant les deux potes grimpant la dernière longueur, l'idée arrive ! La sommes des âges des trois petits jeunes (20, 20 et 22 ans) font l'âge de Gab ; 62 ans !  TOP 62, peut-être pour dire qu'on peut encore et toujours être aux top à 62 ans ? A mon sens, c'est dire à quel point la montagne rassemble, à travers les générations et tout ce qui en-bas, tendrait plutôt à nous éloigner. Juste le plaisir d'être là, ensemble.

Approche :

Suivre la route du col de la Madelaine, passer Celliers et continuer jusquà la Combe des Plans (Possibilité de monter dans la combe suivante, Combe de la Valette, jusqu'au col des Aiguillons). Le chemin part en oblique à droite au niveau d'une borne kilométrique et d'un panneau "Attention". Passer la bergerie où Fernand sera heureux de vous saluer, et suivre une sente moins marquée sur le flan droit de la combe.

Arrivé au niveau de 3 blocs au milieu de la combe (1900m), monter sur la gauche en direction du col des Aiguillons. Les Aiguilles sont juste au-dessus. 2h30 depuis la voiture. Approche longue mais belle !


Yoann Joly- Patrick Gabarrou