En passant par le massif central par yoann Joly

En passant par le massif central par yoann Joly

En passant par le massif central par yoann Joly

En passant par le massif central...

 

Autour de cet ancien puits de magma, la terre s’en est allée pour laisser surgir ce monolithe atypique haut de 130m ; la Dent de la Rancune. A ses cotés se dresse la Crête de coq, moins imposante mais tout aussi agréable à grimper !

L’hiver, on y trouvera également quelques cascades de glace intéressantes, qui peuvent logiquement s’accommoder avec une belle rando à ski...

En entrant dans cette vallée de Chaudefour, le dépaysement est total et l’on apprécie d’y rencontrer cette verticalité soudaine, au beau milieu d’un relief doux et apaisant. Place à la curiosité et à l’aventure !

 

 

 

 

 

-        Formule Grimpe + sieste :

A 6km au SE du Mont Dore, la vallée de Chaudefour est située à 2km du Puy de Sancy. Par la D36 (le Mont-Dore ; Besse-en-Ch. ; col de la Croix-St-Robert), se garer au Buron de Chaudefour (restaurant).  ½ h de marche jusqu’à la Dent de la Rancune, pour 48 voies du 4a au 8a.

 

-        Formule deux pour le prix d’un :

Enchaînement de la Dent de la Rancune et de la Crête de coq pour une escalade originale...  Conseil : Voie normale de la Dent, au soleil ! (6a max ; P1) ; Supertrempe à la Crête de coq (6a max ; P1).

 

-        Formule découverte :

Enchaînement de la ligne faîtière du Massif Central via le puy de Sancy, point culminant (1885m) + Dent de la Rancune + Crête de coq. C’est à mon sens une des plus belles manières de découvrir ces lieux, pour le plaisir des yeux, des jambes, puis des bras... Se garer à la Station du Mont-Dore, remonter le Val de Courre pour rejoindre le sentier des crêtes menant au Sancy, avant de descendre vers la vallée de Chaudefour. De là ; à vos marques, prêt, grimpez !  Le retour se fera de préférence en remontant la vallée pour rebasculer sur la station du Mont Dore (et non pas en descendant la vallée comme je l’ai fait, à moins d’avoir une bonne frontale et de la chance pour le stop...).

Et si tout se passe bien, à la fin de la journée, vous aurez la sensation d’être parti en voyage...