Voyage à la verticale dans la jonte par Yoann Joly

Voyage à la verticale dans la jonte par Yoann Joly

Voyage à la verticale dans la jonte par Yoann Joly

Lorsque la neige se fait désirer dans les Alpes, pourquoi ne pas ressortir les chaussons sur les spots d'hiver au rocher baigné de soleil ?

Les Gorges de la Jonte, le paradis des vautours...et des grimpeurs ! Principalement depuis les années 80, des centaines de voies y ont été ouvertes dans un environnement naturel  majestueux au cœur du parc naturel des Grands Causses. Le rocher, de la dolomie, y permet une escalade variée dans tous les niveaux dont la hauteur peut atteindre près de 250m. C'est un endroit rêvé pour y découvrir l'escalade en grandes voies, ou pour aller se frotter à la verticalité des piliers, les fameux "vases de la Jonte"..

Bien que la "couenne" du secteur Révérend puisse vous combler par de belles voies du 5 au 8, je vous propose ici "voyage dans le voyage" ; l'enchaînement logique des remarquables classiques de 3 pilier de la Jonte :

  • Roche décollée ; Arête W (6a max ; 120m)
  • Vase de Chine ; Les pets de Damoclès (6a+ max ; 120m)
  • Vase de Sèvre ; Les femmes et les grimpeurs d'abord (5c+ max ; 250m) (6c/A0 pour le vase).

Une journée atypique, un enchaînement à la portée de tous et un véritable voyage du grimpeur qui ne peut laisser indifférent. Les voies ne font pas plus de 4 longueurs et l'enchaînement à la journée se fait sans problème, à condition d’emmener le topo et de grimper un peu entre les points... Mais c'est justement ça l'aventure ; oser bousculer la routine !